Envie de faire du sport et de vous faire plaisir ? Le paddle est fait pour vous !
Les avantages de ce sport ne pourront que vous séduire. Bon pour le corps et pour l’esprit, les différentes disciplines qu’il couvre permettent une pratique accessible à tous. Alors suivez le guide et découvrez nos petits conseils !
A mi-chemin entre la pirogue utilisée naguère par les rois polynésiens et le surf, le Stand Up Paddle ou SUP fut mis sur le devant de la scène par Duke Kahanamoku, champion de natation hawaïen dans les années 50, et ses copains chanteurs les Beach Boys. Un peu plus tard, dans les années 90 avec la course de pirogue de Molokai-OAhu puis, en 2004 lors d’une compétition à Hawaï, le surfeur Laird Hamilton, pour ne citer que lui, a remis le SUP au goût du jour. En 2009, la Fédération de surf a dédié au Paddle une section sportive.
Le maître mot : équilibre ! Sport accessible à tout âge, à condition de savoir nager et de suivre la réglementation en vigueur, le paddle nécessite de se tenir debout sur une planche et d’avancer à l’aide d’une rame tout en restant en équilibre. Les abdominaux et les jambes sont donc fortement sollicités mais de manière ludique. Pour avancer, il faut ramer et là, ce sont les membres supérieurs qui travaillent. L’ensemble provoque un effort de gainage, ce qui est excellent pour la forme et les formes !
Être en forme physique est déjà un atout majeur pour une bonne santé psychique mais le paddle ajoute des petits avantages bons pour le moral :
Un autre avantage du SUP, c’est son accessibilité. Quels que soient la forme physique, l’âge ou le sexe plusieurs usages garantissent un plaisir pour tous.
Conviviale, le cruising consiste à se promener. La balade peut se pratiquer en mer, en rivière, sur lac… seul(e), entre potes, en famille. L’occasion est idéale pour admirer le paysage, découvrir des espaces inaccessibles autrement et s’amuser ! Cette discipline nécessite d’avoir une planche large et longue pour plus de stabilité.
Course de longue distance, cette activité s’adresse davantage à des sportifs. Comme toutes les courses longues, la race demande entraînement et endurance. La planche longue et fine est conseillée.
Surfer avec le paddle consiste à ramer debout pour aller chercher LA vague et la prendre. Petite ou longue planche, à chacun de découvrir son plaisir.
Descendre des rivières, c’est possible en paddle. Réservée aux stand-up paddlers aguerris, cette activité se pratique avec une planche gonflable.
Votre imagination sera la seule limite à l’utilisation de la planche ! Connaissez-vous le yoga-paddle, le cani-paddle, la pêche-paddle, le paddle-géant ?
Pour faire du paddle en toute sécurité, voici quelques conseils avisés :
Si vous êtes convaincu, il est alors temps de vous laisser glisser au fil de l’eau et de rejoindre les membres de Potesport accros au paddle.