Des potes et du sport 😉

Couple en Paddle

 

Le Stand Up Paddle : Un sport pour tous qui fait du bien au corps et à l’esprit

Envie de faire du sport et de vous faire plaisir ? Le paddle est fait pour vous !

Les avantages de ce sport ne pourront que vous séduire. Bon pour le corps et pour l’esprit, les différentes disciplines qu’il couvre permettent une pratique accessible à tous. Alors suivez le guide et découvrez nos petits conseils !

D’où vient le Paddle ?

Duke KahanamokuA mi-chemin entre la pirogue utilisée naguère par les rois polynésiens et le surf, le Stand Up Paddle ou SUP fut mis sur le devant de la scène par Duke Kahanamoku, champion de natation hawaïen dans les années 50, et ses copains chanteurs les Beach Boys. Un peu plus tard, dans les années 90 avec la course de pirogue de Molokai-OAhu puis, en 2004 lors d’une compétition à Hawaï, le surfeur Laird Hamilton, pour ne citer que lui, a remis le SUP au goût du jour. En 2009, la Fédération de surf a dédié au Paddle une section sportive.

 

Le Stand Up Paddle : Bon pour le corps, Bon pour l’esprit

Bon pour le corps

Le maître mot : équilibre ! Sport accessible à tout âge, à condition de savoir nager et de suivre la réglementation en vigueur, le paddle nécessite de se tenir debout sur une planche et d’avancer à l’aide d’une rame tout en restant en équilibre. Les abdominaux et les jambes sont donc fortement sollicités mais de manière ludique. Pour avancer, il faut ramer et là, ce sont les membres supérieurs qui travaillent. L’ensemble provoque un effort de gainage, ce qui est excellent pour la forme et les formes !

Bon pour l’esprit

Être en forme physique est déjà un atout majeur pour une bonne santé psychique mais le paddle ajoute des petits avantages bons pour le moral :

  • Respirer, être en plein air
  • S’échapper, se déconnecter, dans un environnement relaxant
  • Ressentir la liberté que procure la sensation de glisse
  • Découvrir de nouveaux paysages
  • Partager en pratiquant à plusieurs sur la même planche ou côte à côte, pour des fou-rires ou un peu de compétition

Le paddle : un sport pour tous 

Paddle en famille

Un autre avantage du SUP, c’est son accessibilité. Quels que soient la forme physique, l’âge ou le sexe plusieurs usages garantissent un plaisir pour tous.

Le cruising

Conviviale, le cruising consiste à se promener. La balade peut se pratiquer en mer, en rivière, sur lac… seul(e), entre potes, en famille. L’occasion est idéale pour admirer le paysage, découvrir des espaces inaccessibles autrement et s’amuser ! Cette discipline nécessite d’avoir une planche large et longue pour plus de stabilité.

La race

Course de longue distance, cette activité s’adresse davantage à des sportifs. Comme toutes les courses longues, la race demande entraînement et endurance. La planche longue et fine est conseillée.

Le surf

Surfer avec le paddle consiste à ramer debout pour aller chercher LA vague et la prendre. Petite ou longue planche, à chacun de découvrir son plaisir.

Le paddle en eau-vive

Descendre des rivières, c’est possible en paddle. Réservée aux stand-up paddlers aguerris, cette activité se pratique avec une planche gonflable.

Mais aussi…

Votre imagination sera la seule limite à l’utilisation de la planche ! Connaissez-vous le yoga-paddle, le cani-paddle, la pêche-paddle, le paddle-géant ?

 

9 petits conseils aux débutants… et aux casse-cous !

Pour faire du paddle en toute sécurité, voici quelques conseils avisés :

  1. Savoir nager
  2. Porter le leash, sangle reliant la cheville à la planche, sauf en eau-vive
  3. Penser à s’hydrater, en cruising notamment
  4. Se protéger du soleil
  5. Eviter de pratiquer seul et s’inscrire sur une appli géniale
  6. Porter un gilet de sauvetage
  7. Appréhender l’environnement
  8. Vérifier les conditions météorologiques avant la sortie
  9. Respecter la réglementation en vigueur et les règles propres à chaque plan d’eau.

Si vous êtes convaincu, il est alors temps de vous laisser glisser au fil de l’eau et de rejoindre les membres de Potesport accros au paddle.

Planche de Paddle jaune

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire